L'ENGAGEMENT DE POLLINIS
- Depuis 2018 : vaste campagne d’information auprès de nos sympathisants par mail et sur les réseaux sociaux, accompagnée par une pétition pour le retrait immédiat des SDHI.
- POLLINIS s’est associée aux chercheurs Pierre Rustin et Paule Bénit, pour déposer une pétition au Parlement européen en juin 2019 demandant une réévaluation d’urgence des SDHI : la conformité de la requête a été validée par le Bureau des pétitions et doit désormais être soumise au vote du Parlement.
- Grâce au soutien financier de ses sympathisants, l’association a commandité des études scientifiques indépendantes, en partenariat avec l’Inserm et l’Université de Bologne, en Italie, afin de mesurer précisément l’impact réel des fongicides SDHI sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages et la santé. Les résultats de ces études seront publiés fin 2019 et début 2020.
LES SDHI : UNE BOMBE À RETARDEMENT
Les SDHI sont depuis quelques années des produits phares de l’agrochimie, ils sont utilisés à grande échelle pour tuer champignons et moisissures dans les cultures (blé, orge, maraichage…). Leur mode de fonctionnement est particulier : ils agissent sur les mitochondries des cellules en bloquant leur respiration. Ces fongicides ont passé des tests d’évaluation avant leur mise sur le marché, censés garantir que ces produits, une fois déversés dans les champs, ne poseront pas de risques majeurs.
Mais en 2017, des chercheurs de l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale), spécialistes des mitochondries, ont décidé de tester certaines molécules SDHI en laboratoire. Ils ont découvert, sidérés, qu’elles ne sont pas spécifiques aux champignons mais bloquent également la respiration cellulaire des humains et des vers de terre. Ils ont aussi constaté que le processus d’homologation n’offrait aucune garantie quant à l’innocuité de ces molécules.
Les tests en vigueur ne recherchent absolument pas les possibles dérégulations épigénétiques (avec risque de cancer, de tumeurs…) que ces substances pourraient provoquer, ni les effets d’une exposition à long terme. L’impact sur la biodiversité, notamment sur les abeilles, pourrait également être catastrophique. Malgré un avis rassurant de l’Anses (autorités sanitaires françaises), ces scientifiques maintiennent leur alerte.
INTERVIEW

Entretien avec le professeur Pierre Rustin sur les SDHI
L’autorité sanitaire française conclut à l'absence d'éléments pour une alerte sanitaire au sujet des SDHI, mais Pierre Rustin, directeur de recherches au CNRS, réclame l’application du principe de précaution.
Lire la suite
PUBLICATIONS

Fiche thématique : une bombe à retardement
Utilisés massivement en agriculture depuis 2014, les fongicides SDHI bloquent la respiration cellulaire des champignons, mais aussi de tous les êtres vivants. Pourtant, l’innocuité de ces molécules est incertaine.
Lire la suite

Des « fongicides » SDHI vendus pour tuer les vers ?
L'Anses assure n'avoir aucun élément indiquant « un impact des fongicides SDHI sur des organismes de l'environnement ». Elle a pourtant homologué un SDHI vendu pour tuer les nématodes, les petits vers des sols.
Lire la suite
VIDÉO

Vidéo-interview avec les spécialistes de la SDH
Interviews de Paule Bénit et Pierre Rustin sur les dangers des fongicides SDHI, déversés massivement dans nos champs depuis 2004.
Lire la suite
ACTION CITOYENNE

Pétition de POLLINIS au Parlement européen
POLLINIS adresse une pétition au Parlement européen avec des chercheurs de l’Inserm pour demander d’urgence une réévaluation des substances SDHI.
Lire la suite