BIOTECHNOLOGIES GÉNÉTIQUES : MENACES IMMINENTES SUR LA BIODIVERSITÉ

Le contexte

Trente ans après l’arrivée des organismes génétiquement modifiés (OGM) en agriculture, de nouvelles biotechnologies génétiques sont aujourd’hui développées par les firmes de l’agrochimie pour remplacer les pesticides chimiques dans les champs. 

Soumises aujourd’hui en Europe au strict cadre réglementaire de 2001 pour les OGM1, ces nouvelles biotechnologies génétiques se sont rapidement développées dans la foulée de la création, en 2013, des « ciseaux biomoléculaires » CRISPR-Cas92, qui permettent d’ajouter ou de supprimer des gènes dans l’ADN. Peu onéreux et simple d’utilisation, cet outil a ouvert le champs des possibles, où se sont engouffrées les firmes de biotechnologies.

Lire la suite
Le problème

Les impacts de ces nouveaux OGM et pesticides génétiques sur les écosystèmes sont encore peu étudiés, mal connus, et potentiellement dramatiques. Les effets imprévus (effets hors cible), notamment sur les pollinisateurs, maillons essentiels de la biodiversité, et les répercussions sur l’ensemble des chaînes trophiques sont incalculables en l’état actuel de la science.

Pourtant, les lobbys de l’agro-industrie minimisent les incertitudes et les risques liés aux organismes ou produits issus de ces nouvelles techniques génétiques, et tentent d’obtenir – tant au niveau européen qu’international – un affaiblissement des règles d’évaluation et de mise sur le marché afin de permettre leur expérimentation en plein champ et leur commercialisation à grande échelle.

Lire la suite
Les solutions

Face au lobbying intense des entreprises agro-génétiques pour obtenir la déréglementation de ces nouvelles biotechnologies dont les risques pourraient être immenses pour les pollinisateurs et l’ensemble de la biodiversité, POLLINIS exhorte les dirigeants internationaux à s’opposer à leur dissémination, et appelle à la mise en place d’un moratoire sur l’utilisation d’organismes et produits dérivés de ces nouvelles biotechnologies génétiques dans la nature.

Pour soutenir cette demande de moratoire, POLLINIS a lancé une pétition et initié un appel scientifique – signé par plus de 100 scientifiques de premier plan dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique, de l’écologie des pollinisateurs et de l’agroécologie – qui demande l’application du principe de précaution et l’interdiction du déploiement dans la nature des biotechnologies génétiques aux niveaux international, régional et national. En juin 2023, POLLINIS a également publié un rapport inédit sur les pesticides génétiques : grâce à la bio-informatique, l’association a établi que 136 espèces de pollinisateurs seraient potentiellement touchées par 14 pesticides ARNi en cours de développement dans le monde.

Alors que la Commission européenne doit présenter, le 5 juillet 2023, sa proposition de cadre juridique applicable aux plantes obtenues avec ces nouvelles techniques, POLLINIS a remis la pétition, signée par plus de 420 000 citoyens opposés à la dérégulation des nouveaux OGM,  au cabinet d’Elisabeth Borne le 3 février et quatre jours plus tard à des représentants de la Commission européenne.

Lire la suite

à la une

Toutes nos Actus sur ce thème
7 février 2023

POLLINIS a remis une pétition signée par plus de 420 000 citoyens opposés à la dérégulation des nouveaux OGM au cabinet d’Elisabeth Borne ainsi qu’à des représentants de la Commission européenne.

9 décembre 2022

A l’initiative de POLLINIS, plus de 100 scientifiques, experts et organisations du monde entier lancent un appel contre la diffusion de biotechnologies génétiques dangereuses pour les pollinisateurs.

10 octobre 2022

POLLINIS et 37 autres organisations demandent à la Commission européenne de reprendre le processus d’évaluation de la réglementation européenne concernant la mise sur le marché des OGM , qui a jusqu’ici relayé les arguments de l’agrochimie.

3 octobre 2022

POLLINIS et 40 associations alertent sur l’opacité des négociations de la COP 15 biodiversité, où doivent se décider les objectifs internationaux de protection de la biodiversité d’ici 2030.

22 juillet 2022

POLLINIS participe à la consultation publique de la Commission européenne sur le future cadre européen applicable aux plantes OGM.

4 avril 2022

POLLINIS lance une pétition aux côtés de 26 organisations contre l’autorisation des nouveaux OGM en Europe.

11 février 2022

POLLINIS, aux côtés de plus de 80 organisations réclame à la Commission européenne une suspension de l’initiative de réforme de la législation européenne sur les OGM.

22 octobre 2021

POLLINIS participe à l’appel à contribution de la Commission européenne sur les nouvelles techniques génomiques. L’association met en garde contre l’assouplissement des règles envisagé par Bruxelles.

10 septembre 2021

Au Congrès mondial de l’UICN, plusieurs organisations, dont POLLINIS, parviennent à imposer  le principe de précaution dans une motion controversée sur la biologie de synthèse au service  de la conservation du vivant.

31 mars 2021

Inquiètes du lobbying des biotechnologies, 162 organisations dont POLLINIS demandent dans une lettre à la Commission européenne le maintien de l’encadrement strict des nouvelles générations d’organismes génétiquement modifiés.

27 janvier 2021

Un sondage européen commandé par POLLINIS et huit autres ONG montre que les Européens s’opposent à la dissémination dans la nature d’organismes issus du forçage génétique.

12 octobre 2021

POLLINIS demande au gouvernement français d’interdire la dissémination dans la nature d’OGM issus du forçage génétique.

21 septembre 2021

POLLINIS adresse avec 15 organisations une lettre ouverte au président de la République, demandant l’interdiction de la production, de l’utilisation et de la dissémination de tout OGM issu du forçage génétique.

22 juillet 2021

POLLINIS cosigne avec 15 organisations une lettre ouverte au premier ministre Jean Castex demandant l’interdiction de la production, de l’utilisation et de la dissémination de tout OGM issu du forçage génétique.

30 juin 2021

78 associations dont POLLINIS demandent dans une lettre ouverte à la Commission d’interdire en Europe et dans le monde la dissémination de tout organisme génétiquement modifié issu du forçage génétique.

12 mai 2021

POLLINIS et douze organisations réclament la plus grande prudence quant à l’utilisation des nouvelles techniques de manipulation génétique du vivant, dans le cadre d’une consultation de la Commission européenne.