Le 1er octobre 2025, POLLINIS et les associations réunies sous la bannière Justice pour le Vivant lancent une campagne nationale d’interpellation à destination du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Les 20 et 21 septembre 2025, POLLINIS était présente à Paris pour le festival Fluctuations, un événement consacré à la transition écologique et sociale.
POLLINIS, Notre Affaire à Tous et Générations Futures déposent deux recours en justice auprès du Conseil d’Etat pour demander l’annulation d'un décret qui réduit l'indépendance de l'ANSES.
Ce 3 septembre, les associations de Justice pour le Vivant ont remporté une victoire majeure devant la cour administrative d’appel. La décision du tribunal pourrait tout changer.
C’est une véritable révolution dans la lutte contre les pesticides : la cour administrative d’appel enjoint à l’État de réformer ses protocoles d’évaluation et d’autorisation des pesticides, afin de les aligner sur les connaissances scientifiques actuelles.
Victoire des associations de Justice pour le Vivant ! La cour administrative d'appel ordonne à l'Etat de rendre plus protecteurs les protocoles d'évaluation des pesticides.
Deux jours après l’adoption de la loi Duplomb, le gouvernement est revenu à la charge en publiant un décret qui affaiblit considérablement l’autorité de l’Anses.
Victoire pour les abeilles ! Le 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré l'article 2 de la loi Duplomb, qui prévoyait le retour des néonicotinoïdes dans les champs français.
Le Conseil constitutionnel vient de rendre une décision majeure, avec la censure de la dérogation prévue à l’article 2 de la loi Duplomb, qui devait permettre le retour des néonicotinoïdes.
La loi Duplomb a été adoptée au mépris des principes de clarté et de sincérité du débat parlementaire. Les associations multiplient leurs efforts en déposant une contribution extérieure devant le Conseil constitutionnel.