De nombreuses fausses informations circulent autour de l’acétamipride, un néonicotinoïde qui pourrait être réintroduit par la loi Duplomb. Face à la minimisation des risques de cet insecticide, POLLINIS démêle le vrai du faux.
Le 26 mai 2025, le Parlement norvégien a adopté une nouvelle version de sa réglementation encadrant les OGM, y compris ceux issus des nouvelles techniques génomiques. C’est une bonne nouvelle concernant l’encadrement de tous les OGM.
Ce 6 juin, les associations de Justice pour le vivant se sont rassemblées devant la cour administrative d’appel de Paris, pour une nouvelle audience contre l’Etat.
Depuis un an, POLLINIS parcourt la France pour réaliser des prélèvements dans les parcs naturels, à l’image de la réserve naturelle des Coteaux de la Seine.
À l’ordre du jour du Parlement ces derniers mois, la proposition de loi Duplomb vise à réautoriser l’utilisation des néonicotinoïdes. Une attaque contre la science et la biodiversité.
Fabrice Requier, spécialiste de l’écologie des pollinisateurs, étudie depuis 2020 les colonies d’abeilles mellifères sauvages au sein de trois zones naturelles. Ces recherches inédites en France ouvrent de premières perspectives concernant l’état de ces populations méconnues.
Depuis plusieurs mois, une série d'attaques vise les outils de protection de la biodiversité, désignés comme adversaire de l'agriculture. Fer de lance de ces attaques : la proposition de loi « Duplomb ».
Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes en 2016, les lobbys de l’agrochimie n’ont jamais cessé leurs offensives pour faire perdurer l’utilisation des « tueurs d’abeilles ».
Alors que l'Union européenne pourrait ouvrir ses portes aux nouveaux OGM sans évaluation des risques préalables, POLLINIS répond à six des mirages déployés par l'agrochimie et les institutions européennes.