Un article co-écrit par Alexandre Barraud, membre de l’équipe scientifique de POLLINIS, pointe les dangers d’une exposition conjointe aux pesticides et au stress nutritionnel. Des conditions que subissent fréquemment les pollinisateurs dans les agroécosystèmes.
Entretien avec Antoine Bailleux, l'avocat de POLLINIS dans le cadre du recours sur le boscalid, pour comprendre la portée de la décision rendue par le Tribunal de l'UE ce 19 novembre.
Massivement utilisés pour tuer les champignons et moisissures dans les cultures, les pesticides de la famille des SDHI ont des effets néfastes sur un grand nombre d’espèces et notamment les pollinisateurs.
Instrumentalisé par l’agroindustrie, le rapport de l'INRAE souligne en réalité la nécessité pour l’État d’investir massivement, pour développer des solutions sans pesticides et soutenir les agriculteurs dans leur transition. Une volonté politique absente du budget 2026.
Plusieurs amendements proposés lors de l’examen du budget à l’Assemblée pourraient affaiblir directement les finances des associations de protection de l’environnement.
Face à la tentation de réécrire le code génétique des espèces sauvages - pour les rendre résistantes à certaines maladies, ou encore éradiquer des populations jugées indésirables - POLLINIS demande la suspension de l’usage de ces techniques, tant que leurs effets n’auront pas été correctement évalués.
Des scientifiques du BfN, l’agence fédérale allemande pour la protection de la nature, ont publié une analyse du projet de règlement européen sur les nouvelles techniques génomiques (NGT).
Les 20 et 21 septembre 2025, POLLINIS était présente à Paris pour le festival Fluctuations, un événement consacré à la transition écologique et sociale.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a organisé son congrès mondial du 9 au 15 octobre. Un évènement crucial, où s'est notamment négocié la place de la biologie de synthèse dans les stratégies de protection de la biodiversité.
Ce 3 septembre, les associations de Justice pour le Vivant ont remporté une victoire majeure devant la cour administrative d’appel. La décision du tribunal pourrait tout changer.