L’agence sanitaire européenne examine l’autorisation de la substance active d’un pesticide génétique, basé sur la technologie de l’interférence ARN. Un fonctionnement bien différent de celui des pesticides chimiques. Explications.
Alors que la Commission ENVI du Parlement européen se prononce ce matin sur l’accord adopté par les négociateurs européens en trilogue concernant les plantes issues des nouvelles techniques génomiques, POLLINIS alerte sur les conséquences pour notre alimentation et notre agriculture.
La Commission européenne a dévoilé son projet d’omnibus sur la sécurité des aliments. Le texte détricote les règles encadrant les pesticides et définit une nouvelle catégorie de substances, prétendument plus vertes, appelées « produits de biocontrôle ». Une belle opportunité de greenwashing pour les fabricants de pesticides, qui ont activement participé à forger une définition du biocontrôle la plus large possible.
Mobilisation massive contre l'autorisation à vie des pesticides en Europe ; maintien de la pression face au bras de fer judicaire avec l'Etat ; participation au Congrès mondial de la nature pour alerter sur les nouvelles menaces des firmes de l’agrogénétique contre le Vivant ; co-publication d'une étude inédite qui documente les effets toxiques chroniques et sublétaux des pesticides... Retrouvez les derniers combats de l'association dans votre bulletin de liaison !
Ce 9 janvier 2026, plusieurs organisations, dont POLLINIS, ont appelé au rejet de l’accord provisoire du Parlement européen et du Conseil sur la proposition de nouveau règlement portant sur les nouveaux OGM.
Aux côtés de plus de 30 organisations, POLLINIS signe une lettre ouverte adressée au Président de la République à voter contre la ratification de l’accord
Un projet de décret du gouvernement prévoit de simplifier les procédures de destruction des haies. POLLINIS fait part de sa préoccupation et appelle au contraire à la mise en place de mesures de protection.
Dans un courrier adressé à Mme Ursula VON DER LEYEN, Présidente de la Commission européenne, POLLINIS, accompagnée d'une vingtaine d'organisations, a fait part de sa profonde inquiétude face aux principales mesures du texte.