Nous, associations, organisations d’agriculteurs, opérateurs de la filière bio, dénonçons la proposition de règlement européen sur les plantes issues des NTG en cours de discussion, qui fait peser des risques majeurs sur l’agriculture et notre alimentation.
POLLINIS alerte sur les risques majeurs que font peser les propositions de règlement concernant les organismes issus des NGT sur l'agriculture et l'alimentation.
POLLINIS a déposé sa contribution suite à la demande d’autorisation de la substance active Ledprona. L’Union Européenne évalue pour la première fois la demande d'autorisation d'une substance active de pesticide ARNi, sans avoir défini de règles adaptées à ces nouveaux produits.
8 organisations telles que Foodwatch, UFC-Que Choisir et POLLINIS appellent à nouveau les institutions européennes à maintenir l’étiquetage obligatoire pour tous les organismes génétiquement modifiés (OGM), y compris ceux issus de nouvelles techniques génomiques.
Le 15 octobre 2025, à Abou Dabi, les membres du Congrès de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont rejeté le moratoire porté par POLLINIS et ont adopté la politique sur la biologie de synthèse.
Face à la tentation de réécrire le code génétique des espèces sauvages - pour les rendre résistantes à certaines maladies, ou encore éradiquer des populations jugées indésirables - POLLINIS demande la suspension de l’usage de ces techniques, tant que leurs effets n’auront pas été correctement évalués.
Des scientifiques du BfN, l’agence fédérale allemande pour la protection de la nature, ont publié une analyse du projet de règlement européen sur les nouvelles techniques génomiques (NGT).
Alors que l’UICN décidera s'il convient de promouvoir le génie génétique comme outil de conservation de la nature, plus de 90 organisations, dont POLLINIS, réclament un moratoire sur la modification génétique de la nature.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a organisé son congrès mondial du 9 au 15 octobre. Un évènement crucial, où s'est notamment négocié la place de la biologie de synthèse dans les stratégies de protection de la biodiversité.