Communiqués de presse

20 octobre 2017

>> Alerte! Un nouveau pesticide tueur d’abeilles sur le marché français !

Les lobbies agrochimiques s’apprêtent, avec la complicité des agences sanitaires, à remplacer les néonicotinoïdes par une molécule tout aussi toxique.
POLLINIS dénonce la décision scandaleuse et irresponsable de l’ANSES, l’agence sanitaire française, qui a discrètement autorisé en septembre dernier deux produits insecticides – CLOSER et TRANSFORM – contenant un néonicotinoïde caché : le sulfoxafor.

20 juillet 2017

>> POLLINIS vous invite à la deuxième édition de la «Fête de l’abeille noire» menacée de disparition

POLLINIS vous invite à la deuxième édition de la « Fête de l’abeille noire »organisée par la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN) qui se tiendra à Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, à 1450 mètres d’altitude. Cette fête est devenue incontournable pour les amateurs, les apiculteurs et les curieux. Depuis la création de FEdCAN en décembre 2015, dont POLLINIS est un des membres fondateurs, elle célèbre l’abeille locale menacée de disparition.

29 juin 2017

>> POLLINIS demande au gouvernement de maintenir l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles #Stopneonics

Lundi dernier, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, annonçait sur RMC vouloir revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes votée par le parlement français en juillet 2017. Le document de travail interministériel révélé par cette radio évoquait la possibilité de supprimer, par ordonnance, certaines restrictions d’usage des pesticides “tueurs d’abeilles”. POLLINIS s’oppose à tout “détricotage” de cette loi permettant l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles pour traiter les végétaux.

29 mai 2017

>> POLLINIS lance une pétition pour obliger le gouvernement français à maintenir l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles #Stopneonics

L’ONG POLLINIS, qui se bat depuis plus de cinq ans pour l’interdiction de tous les néonicotinoïdes en France et en Europe, lance une pétition pour que les citoyens se mobilisent de nouveau et exigent du gouvernement d’Edouard Philippe qu’il respecte la décision démocratique prise par les parlementaires afin que l’interdiction des tueurs d’abeilles entre bien en vigueur en 2018.

21 avril 2017

>> Dans le cadre de la Présidentielle 2017, POLLINIS a organisé une grande campagne pour alerter les candidats sur la disparition des pollinisateurs

La Charte 2017 de POLLINIS pour les pollinisateurs a recueilli 280 000 signatures de citoyens et électeurs potentiels. Elle demande aux candidats de s’engager sur quatre points précis pour la protection des abeilles, et donc pour le passage à une agriculture propre et pérenne.

 4 avril 2017

>> POLLINIS vous invite à découvrir son stand consacré à la sauvegarde des pollinisateurs sauvages dans le cadre de l’évènement organisé par “Le chant des Colibris”

Sur le stand, l’équipe de POLLINIS propose des ateliers pour petits et grands : exposition photo, atelier de construction, concours de dessins, panneaux d’information et jeux pédagogiques. Les visiteurs pourront poser des questions à l’équipe et au photographe naturaliste, spécialiste des abeilles sauvages Philippe Boyer. Ils repartiront avec une palette de conseils sur les actions à mettre en place, individuellement et collectivement, pour sauvegarder les pollinisateurs.

6 janvier 2017

>> POLLINIS vous souhaite ses meilleurs voeux et vous présente son bilan 2016 et ses projets pour 2017

25 octobre 2016

>> POLLINIS vous invite à la Fête de l’abeille noire les 5&6 novembre 2016 

La « Fête de l’abeille noire » se tiendra à Bullion, dans la Forêt de Rambouillet le 5 & 6 novembre 2016. Organisée par le Conservatoire d’abeille noire d’île-de-France (CANIF), cette fête est la première de la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN).

21 octobre 2016

>> L’abeille noire locale a besoin de votre aide ! POLLINIS lance une grande campagne de mobilisation et une pétition auprès de ses 1,2 million de sympathisants pour demander la protection de l’abeille noire

Pour éviter que ne disparaisse le précieux patrimoine génétique de notre abeille locale, indispensable si l’on veut bâtir une véritable apiculture durable qui puisse profiter aussi aux générations futures, des conservatoires ont été montés.  En 2015, la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN) dont POLLINIS est l’un des membres fondateurs, a été créée pour informer le public et les autorités de l’urgence à sauvegarder l’abeille noire.

27 septembre 2016

POLLINIS vous invite à son petit déjeuner presse !

Venez rencontrer l’équipe et découvrir des infos exclusives sur nos nouveaux combats!

7 septembre 2016

POLLINIS lance la 2 e étape de son projet non polluant Anti Frelon Asiatique

Combattre l’avancée du frelon asiatique de manière écologique et protéger les abeilles : c’est l’objectif du projet Anti frelon asiatique de POLLINIS, dont la deuxième étape de financement a été lancée cet été.

23 juin 2016

>> Position de POLLINIS suite au vote à l’Assemblée nationale sur les néonicotinoïdes (Projet de loi Biodiversité)

13 avril 2016

>> Campagne #NoToxicBizSecrets Non à la directive européenne sur le secret des affaires

2 mars 2016

>> Campagne StopNeonics à l’Assemblée Nationale

26 février 2016

>> Remise de la pétition Stop Neonics au Parlement européen

Notre équipe sera présente au sein du Parlement européen à Strasbourg du 7 au 10 mars afin de remettre officiellement la pétition de plus d’un million de signatures “Stop Neonics !” aux eurodéputés.

27 janvier 2016

>> PJL Biodiversité – Vote du Sénat sur les néonicotinoïdes

POLLINIS déplore le vote du Sénat qui a rejeté les amendements proposant l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes.

19 janvier 2016

>> Projet de loi « Biodiversité » – Les Amendements « Stop Neonics » que POLLINIS a fait déposer au Sénat 19.01.16

12 janvier 2016

>> Lancement de la campagne Amendement Stop Neonics au Sénat 12.01.16

Annonce de la campagne auprès des sénateurs français, avant l’examen du projet de loi « Biodiversité », pour qu’ils votent l’amendement dit « Stop Neonics ».

4 janvier 2016

>> Lancement de la Campagne Anti Frelon Asiatique 4.01.16

Annonce du lancement de la campagne de levée de fonds #AntiFrelonAsiatique.

18 décembre 2015

>> Création de la FEDCAN 16.12.15

Annonce de la création de la Fédération Européenne Des Conservatoires d’Abeille Noire le 16 décembre 2015.

5 novembre 2015

>> Fête de l’abeille noire le 7 & 8 novembre 2015

Annonce de la fête de l’abeille noire du 7 & 8 novembre 2015 au Pont-de-Montvert dans les Cévennes, organisée par l’association l’Arbre aux abeilles, partenaire de POLLINIS.

8 octobre 2015

>> Campagne StopSulfoNow – Sulfoxaflor 08-10-15

Sur notre campagne contre le Sulfoxaflor, insecticide autorisé par la Commission européenne en juillet 2015 et toxique pour les abeilles, l’environnement et la santé humaine.

18 juin 2015

>> Campagne sénateurs 18-06-15  (PDF > 115Ko)

Sur notre campagne qui permet à nos sympathisants d’envoyer un email directement à leurs députés pour le maintien de l’amendement « StopNéonics » au projet de loi Biodiversité, étudié en commission du Développement durable les 6 et 7 juillet 2015.

13 mai 2015

>> Le Foll  (PDF > 96 Ko)

Sur le communiqué de presse de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, qui demande que les restrictions européennes concernant les pesticides néonicotinoïdes « soient maintenues, voire renforcées » en Europe, se rapprochant ainsi de la position de POLLINIS pour une interdiction totale des néonics.

15 avril 2015

>> Rapport EASAC (PDF > 96 Ko)

Sur le rapport des chercheurs réunis au sein de lʼEASAC (Association européenne des différentes Académies des sciences nationales) qui souligne la dangerosité des néonicotinoïdes pour tout lʼécosystème  et qui pointe  le caractère antagoniste de ces pesticides  avec les solutions agricoles durables promues par lʼUnion européenne.

24 mars 2015

>> CP POLLINIS sur le vote à l’Assemblée nationale le 19 mars dernier d’un amendement au projet de loi Biodiversité sur l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes réputés toxiques pour les abeilles, la santé humaine et l’environnement (PDF > 113 Ko)