Vidéos

POLLINIS en images

  • Abeille noire

Pour contrer la disparition massive de l’abeille locale, des apiculteurs engagés ont monté des conservatoires un peu partout en France. Mais aujourd’hui, ces sanctuaires sont menacés : si aucune mesure n’est prise rapidement, c’est tout leur travail de préservation qui pourrait voler en éclats, et avec lui, tout espoir de voir un jour ce pollinisateur vital à la biodiversité continuer à butiner dans son habitat naturel. Aidez-nous à obtenir la protection juridique des Conservatoires d’abeille noire !

  • Pollinisateurs sauvages

Grâce à vos dons, POLLINIS soutient depuis 2013 le réseau Apiformes qui recense les abeilles sauvages tout en sensibilisant les futurs agriculteurs à l’importance cruciale de ces pollinisateurs pour la nature et l’agriculture. « Apiformes » est le nom scientifique du groupe des abeilles qui comprend l’abeille domestique ou abeille mellifère (connue de tous pour son miel) mais aussi les centaines d’espèces d’abeilles sauvages, comme les bourdons, andrènes, mégachiles et autres osmies.

  • Évènements

La « Fête de l’abeille noire » a pour but de faire connaître notre abeille locale, et d’alerter le public sur sa disparition rapide. La troisième édition de cet événement s’est tenue du 5 au 6 novembre en plein cœur du Conservatoire de l’abeille noire d’Île-de-France, situé en Forêt de Rambouillet. POLLINIS, membre de la Fédération européenne des Conservatoires d’abeille noire (FEdCAN), milite depuis plusieurs années pour protéger ce pollinisateur essentiel à la biodiversité.

Dans le cadre de la Tournée « le chant des colibris », à Paris, organisée par l’association de Pierre Rabhi samedi 8 avril dernier sous la Grande Halle de la Villette, le stand POLLINIS était consacré à la sauvegarde des pollinisateurs sauvages.