Samedi 5 avril, scientifiques et ONG se sont réunis devant le Muséum National d'Histoire Naturelle pour une marche vivante « Printemps Bruyant » contre les pesticides.
Alors que les preuves de la toxicité des SDHI s'accumulent, ces pesticides restent massivement utilisés en France. En cause, des failles dans l'évaluation règlementaire que Laurence Huc, toxicologue à l'INRAE, détaille pour POLLINIS.
Depuis plusieurs mois, une série d'attaques vise les outils de protection de la biodiversité, désignés comme adversaire de l'agriculture. Fer de lance de ces attaques : la proposition de loi « Duplomb ».
Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes en 2016, les lobbys de l’agrochimie n’ont jamais cessé leurs offensives pour faire perdurer l’utilisation des « tueurs d’abeilles ».
Surveillance et fichage des opposants à l'agrochimie ; projet citoyen pour évaluer la présence de pesticides dans les réserves naturelles françaises ; nouvelle alerte sur les risques liés aux nouveaux OGM... Retrouvez les derniers combats de l’association dans votre bulletin de liaison !
L'appel de Lorient soutient une série de mesures pour développer la Bio, une agriculture biologique et écologique. Lancé par Bio Consom'acteur, il réunit des dizaines de personnalités et d'organisations dont POLLINIS.
Enquête inédite sur le lobby des pesticides en Europe ; nouvelle offensive judiciaire de Bayer-Monsanto contre POLLINIS ; bras de fer contre l'autorisation des nouveaux OGM en Europe... Retrouvez les derniers combats de l’association dans votre bulletin de liaison !
En mai, POLLINIS lançait une campagne d’interpellation pour permettre aux citoyens d'exiger des candidats qu’ils s'engagent, une fois élus, à renforcer le système d'évaluation des risques des pesticides pour les pollinisateurs.
Alors que les dirigeants de l’UE se réunissent pour finaliser l’agenda stratégique des cinq prochaines années, POLLINIS et plusieurs organisations ont signé une lettre sur l’urgence de politiques environnementales adéquates.