En décembre 2025, la Commission européenne a introduit son dixième texte de simplification des normes européennes, appelé omnibus sur la sécurité des aliments. Celui-ci prévoit d'importantes modifications du règlement qui encadre l'évaluation et la mise sur le marché des pesticides en Europe.
Alors que le projet de règlement sur les plantes issues des nouvelles techniques génomiques (NGT) a été adopté en trilogue, POLLINIS revient sur les dangers de ce texte dans une note d'analyse.
Depuis 2024, les équipes de POLLINIS parcourent les réserves naturelles de France, pour prélever des échantillons de sol et de fleurs et analyser leur contamination aux pesticides. Dans un rapport, l’ONG dévoile les résultats édifiants de ces collectes : plus d’un tiers des réserves testées contiennent au moins un échantillon contaminé.
Risques pour la biodiversité et les pollinisateurs, privatisation du vivant... POLLINIS analyse les 7 principaux risques posés par le projet de dérégulation des nouveaux OGM en Europe pour les écosystèmes, l’agriculture et les consommateurs.
453 substances actives utilisées dans les pesticides sont aujourd'hui homologuées dans l'UE. Autorisées pour 10 ans, un tiers d'entre elles bénéficient d'une mise sur le marché bien plus longue, sans prise en compte de leurs risques.
Dans sa dernière proposition de règlement, la Commission européenne envisage de déréguler les nouveaux OGM. POLLINIS alerte sur les conséquences graves pour l'environnement et la biodiversité si cette proposition est adoptée.
Un rapport publié par POLLINIS met en lumière le risque que les pesticides ARNi, présentés comme des alternatives durables par leurs fabricants, posent pour les pollinisateurs et l’ensemble de la biodiversité.
POLLINIS publie un rapport sur les résultats de tests cheveux effectués auprès de 44 personnes dont 30 eurodéputés, des journalistes et des scientifiques.