Entretien avec Antoine Bailleux, l'avocat de POLLINIS dans le cadre du recours sur le boscalid, pour comprendre la portée de la décision rendue par le Tribunal de l'UE ce 19 novembre.
Massivement utilisés pour tuer les champignons et moisissures dans les cultures, les pesticides de la famille des SDHI ont des effets néfastes sur un grand nombre d’espèces et notamment les pollinisateurs.
POLLINIS dénonce devant le Tribunal de l’UE les prolongations d’autorisation de mise sur le marché abusives dont bénéficie le boscalid, sans nouvelle évaluation des risques. Dans son arrêt, la justice nous donne raison et rappelle que ces prolongations ne doivent pas être automatiques.
Ce jeudi 13 février, POLLINIS était à la Cour de justice de l’Union européenne dans le cadre d’un recours l’opposant à la Commission et au Parlement européens, BASF et CropLife Europe. Le verdict est attendu dans les prochains mois.
Alors que les preuves de la toxicité des SDHI s'accumulent, ces pesticides restent massivement utilisés en France. En cause, des failles dans l'évaluation règlementaire que Laurence Huc, toxicologue à l'INRAE, détaille pour POLLINIS.
La toxicité mitochondriale des SDHI n'est toujours pas prise en compte lors des tests règlementaires. Deux experts témoignent ici de l'impasse dans laquelle se trouve l'évaluation des risques des pesticides en France.
En 2023, l'Anses publiait un rapport sur les risques des SDHI. Si elle conclut à l’absence « de préoccupation sanitaire », le rapport met en avant plusieurs inquiétudes et un manque de connaissances des risques pour le vivant
Ce vendredi 9 février, POLLINIS a déposé un recours contre la décision de la Commission européenne de prolonger, pour la 6e fois consécutive et pour trois années supplémentaires, l’autorisation de mise sur le marché du boscalid.
Les conclusions du groupe de travail SDHI lancé par l'Anses soulèvent plusieurs points inquiétants. POLLINIS demande à nouveau au gouvernement d’appliquer le principe de précaution.
En avril 2023, une étude inédite dévoilait comment l'exposition des reines d'abeilles mellifères au boscalid pouvait affecter l'entièreté de la colonie. Entretien avec une des chercheuses de cette étude, Freddie-Jeanne Richard.